Plan du site
Accueil I Le diocèse I  Chemins d’avenir I

Chemins d’avenir

PDF - 591 ko
Livret Final

Qu’est-ce que ça va changer ?

Le 31 mai, jour de Pentecôte, le projet diocésain a été présenté, promulgué et célébré lors de la grande fête diocésaine « Chemins d’avenir » de Saint-Dié.

Qu’est-ce que ça va changer ? Je crois bien que ça a déjà changé quelque chose. Tous ceux qui y ont contribué savent que ça a changé en eux, lors des rencontres autour de l’enquête préalable, avec « Regards » et « A l’écoute des premiers chrétiens ». Partages, réflexions, prises de conscience, par centaines, par milliers, les catholiques des Vosges ont beaucoup donné et sans doute aussi beaucoup reçu. L’Évangile est devenu plus que jamais leur affaire. A travers cette préparation, nous avons ensemble renouvelé notre expérience de l’Église, Corps du Christ, au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle aux hommes de ce temps. Ça ne change pas l’Évangile, mais ça change notre façon de l’accueillir et de le servir.

Ça ne change rien si le Projet reste l’affaire des autres. Ça ne changera rien si nous nous contentons de regarder depuis le bord du chemin ou depuis notre observatoire ! Ça changera quelque chose si on prend le temps de la regarder, de le lire ensemble, en conseil pastoral, en équipe, pour repérer ce que l’on pourrait adopter parmi les quelques 50 propositions de notre Chemins d’avenir. Ça changera si nos communautés chrétiennes s’en emparent pour se renouveler au contact du Christ et de son Esprit. Personnellement et tous ensemble. Nous sommes invités à un acte de foi !

+ Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié
 

Agenda diocésain
Mercredi 30 juillet 09:00-09:30
Thaon
messe
Messe à l’église de Thaon
Jeudi 31 juillet 09:00-09:30
Thaon
Vendredi 1er août 09:00-09:30
Thaon
Samedi 2 août 18:00-19:00
Église Saint-Luc de Raon l’Étape