Plan du site
Accueil I Vivre sa foiTémoins vosgiens
Derniers articles
Claude Antoine, trésorier bénévole, ne compte pas son temps !
Natif de Fresse sur Moselle dans les Hautes-Vosges, il n’était âgé que de 17 ans lorsqu’il est entré dans la profession (...)
Daniel Claudon, ancien sportif olympique : "il faut croire en soi"
Les Jeux Olympiques ! Comment s’y prépare-t-on ? Le Bressaud Daniel Claudon témoigne de son expérience de champion et (...)
Ouverture d’une communauté religieuse à Haïti
Les sœurs de la Providence de Portieux ont ouvert une communauté à Plassac sur l’île d’Haïti. Sœur Claudine PETITJEAN (...)
Évelyne Spittler, ou l’art de vivre une retraite des plus actives
Sur un large périmètre géographique autour de Bruyères, ce sont probable- ment des bataillons de “gamins”, eux- mêmes (...)
Il faut croire en soi
Bientôt les jeux olympiques. Comment s’y prépare-t-on ? Le bressaud Daniel Claudon témoigne de son expérience de (...)
Il y a un an dans le diocèse
Fête au Saint-Mont le lundi de Pentecôte
La fête du Saint-Mont, l’occasion de faire une belle pause le lundi de Pentecôte ! A l’origine, à l’initiative de la (...)
Le pélé des jeunes lorrains à Lourdes en photo jour après jour
Retrouvez ici une sélection de photos des jeunes lorrain en pélérinage à Lourdes du 22 au 26 avril 2013. Et sur notre (...)
Rencontre au Tholy : un nouveau circuit de croix
Découvrir des paysages, des croix de chemins, Le Tholy et ses multiples visages : une nouvelle proposition pour se (...)

Claire, lettre d’Oran

+ -
Publié le 21/02/2009

Claire est une volontaire vosgienne au sein de la DCC , organisme de volontariat de l’Eglise de France qui forme et envoie plus de 200 jeunes en mission au service de projet de développement.

Des nouvelles de Claire, mois par mois.

Décembre 2008 : Fêtes de l’AID

J’ai passé un très bon AID dans une famille algérienne que je ne connaissais pas, rencontrer le cœur des familles populaires d’Oran, cela m’a beaucoup touché : leur générosité, leur grande précarité, leur simplicité est naturelle. Quelle bonne respiration, cette rencontre directe avec ceux qui vivent ici ! C’est donc le jour du sacrifice du mouton pour tous les musulmans. Une très grande fête religieuse, culturelle, familiale, très ancrée par la tradition. Un accueil de la famille on ne peut plus chaleureux.

Festivités de Noël

Une semaine pour préparer les festivités de Noël au Centre. Je suis chargée d’organiser un repas pour 200 personnes, donc il faut prévoir pour 250 par marge de sécurité. Veillée de Noël, la traditionnelle célébration chez les Petites Sœurs des Pauvres, rassemble dans sa chapelle les religieux de la communauté chrétienne d’Oran, les étudiants africains, chrétiens, évangéliques ou protestants, la communauté protestante algérienne, les coptes égyptiens, et un bon nombre de musulmans venus en amis pour participer à cette grande fête des chrétiens…Quel beau témoignage oecuménique ! Les Sœurs nous offrent chocolat chaud et petits gâteaux pour poursuivre cette rencontre de partage d’amitié entre personnes de différente culture et même religion !

Une bonne respiration à la campagne

Ces occasions de profiter de la nature sont tellement rares, que je les apprécie d’autant plus !!! Je mesure cette richesse de la nature comme jamais je ne l’avais réalisé en France. Effectivement je suis aussi une fille de la campagne, même si j’ai toujours cru l’inverse. Paysage magnifique, accueil très chaleureux en famille, dégustation de délicieux plats traditionnels comme la semoule aux dattes et le porc-épic ! Pour clore cette année 2008, nous passons le Nouvel An à Alger, 4 jours de break avec Guillemette et rencontre furtive avec l’Évêque nouvellement nommé à Alger.

Novembre 2008 : Mon travail continue au même rythme soutenu. Beaucoup de choses à organiser, les achats de produits d’entretien et approvisionnements alimentaires à faire et à refaire…Après un couscous pour 25 personnes, il faut en préparer un autre pour 30, organiser un pique-nique pour 60 personnes et penser au repas de Noël du mois prochain pour 250 personnes…

Bénévolat

Chez les Petites Sœurs des Pauvres, pour servir le repas aux personnes âgées. C’est une petite aide physique pour ces sœurs elles aussi âgées, et cela apporte une distraction et un réconfort aux pensionnaires tous exaltés de recevoir de la visite de « jeunes » à Ma Maison. C’est un bon moment de joie partagée pour nous comme pour eux.

Octobre 2008 : Cette 2° année ne s’annonce pas de tout repos ! J’ai du faire face à une augmentation de mes tâches et activités au Centre, et à une hausse de mes responsabilités. En plus de courir de repas en repas, de pots d’accueil en pots d’amitiés, de couscous pour 30 à couscous pour 300 personnes, j’ai du « boucher les trous » en permanence à l’accueil, pour le service des poubelles, et autres…

Côté détente

C’est la reprise des activités culturelles du CCF Centre Culturel Français. J’assiste avec joie à des concerts de musique classique, jazz, pièces de théâtre…
— Reprise de mes cours d’Arabe, je recommence avec les « débutants » pour assimiler les bases !
— Reprise de mes cours de musique.
— Guillemette, ma collègue DCC et amie de tous les jours, reste toujours aussi précieuse dans ma vie de coopérante. Pas d’autres coopérants en vue en Oranie, et heureusement nous nous soutenons l’une l’autre.

Septembre 2008 : Je fête mon anniversaire au Centre. J’apprécie de partager avec mes amis une grande richesse culturelle. Nous venons tous de pays différents : France, Algérie, Egypte, Côte d‘Ivoire, Cameroun, Burkina Faso…et bien d‘autres pays d‘Afrique. J’ai réussi à tisser des liens d’amitiés avec quelques uns, et cela est très réconfortant pour moi de vivre ce moment avec eux. (…)

j’ai pu tester concrètement la générosité débordante des musulmans pendant cette période. Un soir à la recherche d’un petit restaurant, un est allumé mais avec sa grille fermée. On essaye de rentrer à l’intérieur et on demande à manger. Les patrons ne nous comprennent pas, nous prennent pour des touristes, et finalement nous installent à une table et nous servent à manger. Au moment de payer, on est surpris d’accepter leur « don » car ils nous offrent le repas ! Et oui, c’est aussi ça Ramadan !

D’autres aventures humaines dans notre rubrique "Vosgiens sur la planète".

Agenda diocésain
Jeudi 24 avril 20:30-21:30
Réunion des parents pour la 1ère communion
A la salle polyvalente de DARNIEULLES
Samedi 26 avril 18:00-19:00
Paroisse Sainte-Odile
Dimanche 27 avril 10:00-11:00
Paroisse Sainte-Odile
Dimanche 27 avril 10:30-11:30