Plan du site
Accueil I Le diocèseInfos-Actualités
Derniers articles
Le jeûne et la prière du Vendredi Saint dédiés aux "minorités persécutées"
La Semaine sainte, ce n’est pas seulement des célébrations soigneusement préparées : l’actualité nous montre l’actualité (...)
JMJ diocésaines – Rameaux 2015
La rencontre annuelle des jeunes du diocèse arrive à grand pas ! Nous allons vivre une journée enrichissante et (...)
Messe Chrismale 2015 à Remiremont
La Messe Chrismale, un moment précieux de la vie chrétienne, auquel toute la communauté diocésaine est invitée à (...)
L’abbé Petitnicolas, martyr en Corée
Coinches, 2è dimanche de Carême (B). 1er mars 2015. Transfiguration Homélie prononcée par Mgr Jean-Paul Mathieu, à (...)
La Joie du rassemblement de la Pentecôte
Un joyeux fourmillement d’impatience commence à envahir les paroisses vosgiennes. De partout, remonte l’écho du (...)
Carême
Imposition des Cendres : entrons dans le temps de Carême
Le "Mercredi des Cendres" ouvre le temps du Carême. Quarante jours pour nous préparer à la grande fête de Pâques. Sur (...)
CONFERENCE DE CAREME A L’EGLISE DE THAON
CONFERENCE DE CAREME Le Carême, c’est le temps privilégié dans l’année où nous (chrétiens) pouvons, si nous le voulons (...)
DU CAREME A PAQUES (5 MARS-20 AVRIL 2014) A THAON
Du Carême à Pâques (5 mars-20 avril) Pendant les 40 jours du Carême, du Mercredi des Cendres 5 mars au dimanche de (...)
Secours Catholique
Dès maintenant, nous recherchons des bénévoles pour ateliers d’insertion
Actuellement nous recherchons des bénévoles expérimentés et ayant un bon contact avec des jeunes 18-25 ans... lire la (...)
L’évêque de Saint-Dié s’exprime à l’occasion des municipales
Nous souhaitons attirer l’attention des Vosgiens sur les prochaines élections municipales. J’y ai réfléchi avec des (...)
DIVERSITES DIOCESAINES
DIVERSITÉS DIOCÉSAINES Une fois encore, Festijeunes aura marqué la vie du diocèse. Ce 25 novembre, il a réuni de (...)
Et pourtant !
Des acteurs nouveaux En 1990, le Synode demande à l’évêque « de confi er des tâches à des hommes et des femmes (bénévoles (...)
Il y a un an dans le diocèse
30ème anniversaire de la mort du Père Duval
Une veillée en l’honneur du Père Duval en l’église du Val d’Ajol le 2 mai 2014 à 20h

En avant pour les kilomètres de soleil

+ -
Publié le 27/01/2009

La campagne « Kilomètres de soleil » qui rassemble neuf mouvements et services d’Église coordonnée par le Secours Catholique ouvre les enfants de 7-11 ans à la solidarité par une démarche pédagogique d’éducation au développement. Pour 4 années (2006-2010), la campagne a décidé de se pencher plus particulièrement sur le développement durable. Pour cette troisième année, les enfants sont invités à s’éveiller à la découverte du pilier économique du développement durable avec le thème « ‘Tous solidaires ! ».

Dans les Vosges, la campagne débute traditionnellement avec le Carême. Eliane Klein, la coordinatrice vosgienne le martèle « Kilomètres soleil c’est d’abord de la sensibilisation et c’est aussi le financement de projets de solidarités ». Avec son sourire qui cache une efficace détermination, Eliane s’investit. Et ça marche. En 2008, dans la dynamique des 50 ans des Kms Soleil, 2500 vosgiens ont été sensibilisés et plus de 12 000 € ont été récoltés. Près de la moitié de ces fonds sont mis à disposition de la délégation vosgienne du secours catholique et cet argent prend le nom de Bourses soleil. Ainsi, l’association caritative peut entre autre organiser des séjours pour des familles avec leurs enfants pendant les vacances. L’autre moitié est reversée à des opérations de solidarité internationale.

Les projets Soleil : la solidarité sur tous les continents En 2008-2009, les quatre projets Soleil invitent les enfants à soutenir une économie durable, alliant le respect de l’homme et la sauvegarde de la planète.

  1. Nicaragua : un marché local créé par une coopérative de femmes. Le niveau de vie des populations s’améliore et des ateliers pédagogiques sont mis en place pour les enfants. Avec le soutien du CCFD.
  2. Bangladesh : 4 100 femmes et jeunes formés à la gestion de l’épargne crédit. Ils s’investiront ensuite dans de petites activités génératrices de revenus. Avec le soutien du Secours Catholique – réseau mondial Caritas.
  3. Colombie : une ferme solidaire pour les enfants. Dans la région amazonienne marquée par des conflits armés, des enfants grandissent dans leur milieu naturel, protégés de la violence. Avec le soutien de l’Enfance missionnaire.
  4. Burkina Faso : des stages de formation à une agriculture durable. En zone rurale, le centre scout de Réo initie des enfants

La qualité de la pédagogie

Pour mener à bien la sensibilisation, les kilomètres de soleil ne lésinent pas sur la qualité des outils. Comme aime à le rappeler la coordinatrice vosgienne, dans les écoles, les dépliants des kms soleil font toujours un tabac ». Et pour cette nouvelle édition, le dépliant « consomalin » a un bel avenir. Au détour du jeu, on y apprend qu’un ado change de portable une fois par an, qu’un humain sur trois est privé d’égouts et de station d’épurations des eaux… et que Ghandi a suggéré : « vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre ». Le dépliant de sensibilisation est l’un des outils. Il peut être compléter par des diaporamas, des vidéos, des affichettes. Rien n’est laissé au hasard.

Côté mobilisation pour le financement, Eliane Klein en connaît des animations. L’année dernière dans les Vosges, elle agrde le souvenir de cette pièce de théâtre à Dompaire, de la vente d’œufs de Pâques à la boulangerie de Dognéville… Active, Eliane est à la disposition de tous ceux qui veulent s’engager parce que « Demain commence aujourd’hui. » Eliane Klein 03 29 67 92 77 Idées d’animation et informations : http://kilometres-de-soleil.cef.fr

Agenda diocésain
Mardi 31 mars 09:00-09:30
Thaon
Messe
Messe à la chapelle de la cure de Thaon
Mardi 31 mars 15:30-17:00
Mercredi 1er avril 09:00-09:30
Thaon
Jeudi 2 avril 19:00-20:00
Eglise de Senones
Jeudi 2 avril 19:00-20:00
Thaon