Plan du site
Accueil I ParoissesNotre Dame des Sources
Derniers articles
Vitamines88 : l’Église toujours Là avec Vous
Sur la Paroisse Notre-Dame des Sources, alors que l’on a coutume de faire la cure traditionnelle dispensée par la (...)
Cheminons ensemble vers Pâques
Du 13 avril au 20 avril cheminons ensemble vers Pâques. Retrouvez les lieux et horaires des célébrations sur la (...)
Les choristes dans le monde des archives et des Grandes Orgues
Un petit groupe de la chorale de la paroisse Notre-Dame des Sources vient de visiter les archives départementales, (...)
Carême 2014 autour des jeunes et des enfants
Tandis qu’une soirée "Bol de Riz" est proposée par l’aumônerie des collèges le 4 avril, les offices de Carême sont (...)
Accueil des curistes en paroisse
La saison thermale a débuté le mercredi 5 mars à Plombières-les-Bains, et déjà, lors des offices dominicaux, les (...)
Remiremont
Mini camp Segpa
du 06 au 09 juillet 2012 à la colonie du GROUBE, plainfaing 4 jours de camp avec : ses ateliers créativité, (...)
40 confirmands, le 17 mai 2012 à Neufchâteau
Cet article a été publié dans le magazine « Eglise dans les Vosges ». En vous abonnant, pour seulement 20€ par an, vous (...)
Un petit mot sur la future organisation des Paroisses.
Texte lu à l’église du Tholy le 29 avril, suite à la réunion avec le Père Durupt à Remiremont le samedi 21 (...)
Jour de l’orgue
A l’initiative de l’association orgue en France, un jour de l’orgue est proposé pour découvrir cet instrument très (...)
Il y a un an dans le diocèse
12 mai 2013 : Sacrement des Malades à Neufchâteau
« Signe de la tendresse de Dieu envers celui qui souffre » Pourquoi ce sacrement ? — Pour un réconfort dans la (...)
Retraite des confirmands
Lire la suite...
Temps fort SEGPA
C’est sous un soleil éclatant que les jeunes collègiens de SEGPA de l’aumônerie se sont retrouvés à Remiremont. A (...)

Baptêmes sur notre paroisse

+ -
Publié le 15/11/2010

Agenda 2014

— Les baptêmes se déroulent après l’office de 10h30, dans l’une des trois églises de notre paroisse. Les familles sont alors invitées à se rassembler au fond de l’église à 11h15.

— Pour la préparation au baptême faire appel à M. l’abbé Paul Thomas, modérateur de notre Paroisse : 10 Place Henri Utard 88200 Remiremont Tél : 03 29 62 23 57

Calendrier des célébrations du sacrement du baptême pour l’année 2014

— Dimanche 19 Janvier 2014 - BELLEFONTAINE

— Dimanche 16 Février 2014 - RUAUX

— Dimanche 16 Mars 2014 - PLOMBIÈRES

— Dimanche 20 Avril 2014 – Pâques - BELLEFONTAINE

— Dimanche 25 Mai 2014 – RUAUX

— Dimanche 8 Juin 2014 - Pentecôte - PLOMBIÈRES

— Dimanche 13 Juillet 2014 - BELLEFONTAINE

— Dimanche 24 Août 2014 – PLOMBIÈRES

— Dimanche 21 Septembre 2014 - RUAUX

— Dimanche 26 Octobre 2014 - BELLEFONTAINE

— Dimanche 16 Novembre 2014 - PLOMBIÈRES

— Jeudi 25 Décembre 2014 - Noël - RUAUX

Le baptême à tout âge

Le baptême est un sacrement.

Pour les chrétiens, il n’est pas un événement seulement individuel, ni même familial : le baptême inscrit dans la communauté des croyants (ce qui est marqué par la signature des registres) et c’est donc une fête de l’Église toute entière.

Aujourd’hui, nous baptisons non seulement des enfants, mais aussi des adolescents et des adultes. Dans chaque cas, et d’une manière appropriée, une préparation est proposée. Elle porte sur la signification globale de la célébration. Elle est aussi l’occasion de s’interroger sur le sens de la vie humaine, sur la foi...

Souvent les mots manquent à beaucoup pour exprimer ce qu’ils cherchent, mais il n’est pas rare que la rencontre avec d’autres, au cours de la préparation, permette de mettre des mots sur cette démarche. Le baptême prend alors sa véritable signification.


Le Baptême des Petits Enfants


Pourquoi baptiser les enfants quand ils ne sont pas capables de comprendre ce qu’on leur dit ?

En effet, l’Eglise catholique tient beaucoup à ce que les personnes elles-mêmes, habituellement, demandent les sacrements. Mais alors, pourquoi baptiser les petits enfants qui eux, ne demandent rien ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Des parents veulent ce qu’il y a de meilleur pour leur enfant. Quand ils sont croyants, de façon naturelle, le plus beau trésor leur paraît être la foi pour leur enfant. Donc, ils ne veulent pas attendre pour faire ce cadeau à leur bébé. Ce sont les parents qui demandent le baptême pour leur enfant et ils s’engagent à lui donner une éducation chrétienne afin que par la suite il connaisse le choix de ses parents et qu’il puisse y adhérer librement, voire, le rejeter.

Mais comprenons bien que, si l’Église baptise les petits enfants c’est parce qu’elle est consciente de leur transmettre la vie de Dieu, la vie éternelle, un grand don ! Et l’Église nous enseigne qu’un lien fort et plein de mystère se tisse entre notre Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, et ce petit d’homme. À nous de lui ouvrir la route de la vie chrétienne et de la foi chrétienne.


Megan et Zoé en marche vers le Baptême

Jeunes enfants, adolescents, adultes, non baptisés étant petits, peuvent demander eux-mêmes le baptême.



Megan, jeune catéchumène

Megan, commerçante, venue s’installer à Plombières, a fait part aux membres de la paroisse de son souhait de se faire baptiser et a choisi Renée et Gérard comme marraine et parrain qui l’accompagnent dans sa démarche.

Le 20 février 2011, lors de l’office dominical à l’église de Plombières, la Paroisse Notre-Dame des Sources l’accueillait en tant que jeune catéchumène cheminant vers le baptême. Entrée en église de Megan

Quelques coups furent donnés à la grande porte de l’église, le célébrant, l’abbé Robert Henry, parcouru l’allée centrale, ouvrit, salua l’invitée puis la fit entrer avec ses accompagnateurs afin qu’elle se joigne à toute l’assemblée.

Ce jour-là, Megan faisait son Entrée en Église. "Dieu donne sa lumière à tout homme qui vient dans le monde. vous avez suivi cette lumière. Entrez dans la foi : faites la connaissance du Dieu vivant qui a vraiment parlé aux hommes" dira le prêtre pour débuter la célébration.

Une célébration, qui était pour la jeune femme, sa première démarche publique en Église. Elle lui permit d’exprimer, devant toute la communauté, sa volonté de poursuivre sa découverte du Christ en vue de recevoir par la suite le sacrement du baptême.
Elle fut marquée du signe de la croix sur le front et les sens (oreilles, yeux, bouche, coeur, épaules), reçu la croix qu’elle porta autour du cou, puis pris part à la table de la parole de Dieu avant que le prêtre lui remette le livre des Évangiles.

La Paroisse Notre-Dame des Sources n’avait encore jamais été le cadre d’une telle démarche de foi, et beaucoup d’émotions et de joie furent ressenties au cours de la cérémonie.
"Megan, nous avons été très heureux de t’accueillir", conclua l’abbé Robert Henry, "Tu es maintenant chrétienne catéchumène. Catéchumène veut dire : aux oreilles duquel résonne la parole".

Désormais, après avoir manifesté clairement son désir de découvrir Dieu, la communauté chrétienne, ses prières, sa liturgie, Megan est membre de l’Église. Elle a déjà fait un long parcours, mais le chemin entrepris ne s’arrête pas là, et va se poursuivre encore un an, jusqu’à ce qu’elle soit prête pour recevoir le sacrement du baptême.


Zoé, prête pour être baptisée

Dimanche 6 mars 2011, entourée de ses parents, c’est la petite Zoé, qui, en 3e année de catéchèse, a fait sa demande de baptême au cours de la messe à l’église de Ruaux. Un événement heureux partagé et accompagné par toute notre communauté. Demande de baptême de Zoé

Le prêtre, l’abbé Jean Deschaseaux, dira au nom de toute l’assemblée réunie : "Seigneur notre Dieu, Zoé vient de se mettre en route sur le chemin qui conduit vers toi. Donne-lui toi-même la lumière qui guidera ses pas et la force qui la soutiendra. Nous marcherons avec elle : fais de nous les compagnons dont elle a besoin pour rencontrer Jésus."

Après cette première étape, Zoé vivait la seconde le dimanche 27 mars 2011 avec la remise de la croix et de l’Évangile. "C’est Dieu qui t’appelle à devenir l’amie de Jésus, son Fils. C’est pourquoi je vais te marquer du signe des chrétiens : la croix de Jésus Christ. Tout au long de ta vie, cette croix te rappellera son amour. Ne l’oublie jamais" dira l’abbé Jean Deschaseaux avant de lui remettre solennellement le livre des Évangiles "Voici le livre des Évangiles, qu’il devienne pour toi Parole de Vie." Remise du livre des Évangiles à Zoé

Ainsi préparée, Zoé fut baptisée le dimanche 5 juin 2011 à l’église de Ruaux, et a fait sa première communion le 26 juin 2011 avec les autres enfants de la paroisse. Retour en images sur la première communion


Agenda diocésain
Samedi 26 avril 18:00-19:00
Paroisse Sainte-Odile
Dimanche 27 avril 10:00-11:00
Paroisse Sainte-Odile