Plan du site
Accueil I Le diocèseInfos-Actualités
Derniers articles
Servants d’autel des Vosges : des bougies pour financer leur 1er pélerinage
Les voyages forment la jeunesse ! Epinal – Nevers- Rocamadour – Lourdes : un beau pèlerinage pour les servants (...)
70è anniversaire de la libération de Saint Dié : Homélie de Mgr Mathieu
Pour commémorer le 70è anniversaire de la libération de Saint Dié, plusieurs manifestations étaient proposées. LA (...)
JMJ 2016 à Cracovie : la prière et le logo
Il vient d’être présenté. Le logo des JMJ 2016 a fait son apparition à Cracovie (Pologne) et partout dans le monde. Le (...)
Fiches de l’Avent : pour une foi rayonnante
Le diocèse propose à l’occasion de l’Avent de partir à la découverte de la richesse de l’ancien Testament et de découvrir (...)
Assemblée plénière des Evêques à Lourdes
Mgr Mathieu était à Lourdes avec les autres évêques français pour l’Assemblée plénière d’automne, du 4 au 9 novembre 2014. (...)
Il y a un an dans le diocèse
« Noël en Russie » avec le chœur d’Hommes St. Alexander Nevsky
Superbe concert le samedi 28 décembre à 20h30 dans l’église de Gérardmer.

Basilique Sainte Jeanne d’Arc de Domremy : appel à don

+ -
Publié le 07/06/2012

Basilique Sainte Jeanne d’Arc de Domremy : Pour transmettre le message de Jeanne, votre don est essentiel pour rénover la Basilique dite du Bois Chenu Chaque année, des milliers de pèlerins venus du monde entier convergent vers ce haut lieu de la foi à la rencontre de Jeanne.
Construite entre 1881 et 1934 à Domremy, la basilique Sainte Jeanne d’Arc appelée également Basilique du Bois Chenu a besoin d’importants travaux de rénovation si nous voulons éviter sa fermeture voire sa destruction.

C’est là, dans la belle plaine des Vosges que Jeanne a grandi. À travers la voix de l’archange Saint Michel elle s’est sentie appelée à intensifier sa foi chrétienne à s’engager pour la libération de son pays. À 17 ans en 1429, Jeanne part forte et déterminée par sa foi. Elle s’en remet à Dieu car « je l’aimais de tout mon coeur », disait-elle.
La basilique de Domremy accompagne à sa manière la dernière histoire de Jeanne, celle de sa reconnaissance comme Sainte par l’Église. Elle montre le parcours humble puis glorieux de la fille de Domremy, parcours ordonné autour des deux autels de la basilique comme une invitation à mettre nos pas sur la voie de la sainteté dans l’humilité et le souci des autres en s’appuyant sur les sacrements de l’Eglise.

Des travaux urgents et indispensables

La réfection de la toiture représente la part la plus urgente et la plus nécessaire au maintien du lieu de culte. C’est aussi la part financière la plus importante des travaux (820 000 €). Autre besoin d’intervention : le clocher. Pour des raisons de sécurité, en 2011, suite à des chutes de pièces, des éléments décoratifs du clocher ont dû être retirés, ce qui entraine la réfection complètede la flèche (coût : 321 000 €).

Face à ces défis, la mobilisation de tous est indispensable. Par votre don, la basilique pourra accueillir les pèlerins venus du monde entier. Par votre soutien, elle pourra révéler, à tous, le message universel d’amour et d’engagement de Jeanne.

Pour faire un don

Par votre don, dans une basilique rénovée et dédiée à la sainte, nous pourrons offrir aux milliers de visiteurs le témoignage de foi et d’engagement de sainte Jeanne d’Arc ! Vous pouvez adresser votre chèque à l’ordre de « Association diocésaine de Saint-Dié - Basilique Domremy », et l’envoyer à :
Association diocésaine de Saint-Dié
7, rue de la Préfecture / 88025 ÉPINAL
Pour les particuliers, votre don est déductible de l’impôt sur le revenu (selon loi de Finances en cours)

Un dépliant pour cet appel de fonds a été spécialement conçu. Vous souhaitez en disposer de plusieurs exemplaires pur faire connaitre cette proposition autour de vous ? Envoyez nous un courriel (à christophe.chevarde(a)catholique-vosges point fr) en précisant votre adresse postale et le nombre d’exemplaires souhaités. Nous vous les ferons parvenir dans les meilleurs délais. Avec nos remerciements pour votre mobilisation à nos côtés.

La basilique : un peu d’histoire

Située sur le coteau du Bois-Chenu, au-dessus de Domremy, La Basilique Sainte-Jeanne-d’Arc de Domremy la Pucelle est le monument national de la reconnaissance française à Jeanne d’Arc.

La première pierre en fut posée le 3 novembre 1881. Le projet original la voyait plus petite, orientée et dédiée à Saint-Michel. En effet Jeanne d’Arc n’était pas encore canonisée.

Le futur sanctuaire est confié à la Congrégation de Jésus et de Marie (Eudistes), qui ont pour charge de développer le culte envers la " Sainte de la Patrie " et de prier ’pour les soldats de la France.’

La crypte, dédiée à Notre-Dame des Armées, lieu de prière pour les soldats morts pour la France, est ouverte au culte le 8 mai 1891.

Le mois de février 1896 voit la première messe solennelle chantée dans l’église Saint-Michel. Mais déjà il est prévu de l’agrandir en rajoutant un transept et un chœur situé à l’ouest.

Ce n’est qu’en 1926 qu’eurent lieu les trois jours des festivités de la consécration de l’église. Celle-ci est donc plus grande que le projet original, occidentée, et… dédiée à Sainte-Jeanne-d’Arc !

En effet elle est reconnue sainte depuis 1920 et a donc droit à la gloire des autels.

Le 4 juin 1939, lors d’une grande cérémonie réunissant plus de 80 000 pèlerins, le cardinal Villeneuve, légat de Sa Sainteté le Pape Pie XII, érige, cette église en Basilique.

Visite en image des peintures de la Basilique Sainte Jeanne d’Arc de Domremy
peintures de Lionel Royer/Crédits photos Alexandre Marchi/Diocèse de Saint-Dié


Vous pourrez y admirer de superbes mosaïques ainsi que les huit peintures de Lionel Royer (toiles posées en 1913 et 1926) représentant des épisodes importants de la vie de Ste Jeanne d’Arc.

Dans la crypte, vous pourrez vous unir à la prière de Jeanne devant la statue de Notre-Dame de Bermont, celle-là même que connut notre sainte.

Agenda diocésain
Samedi 20 décembre 09:30-10:30
Maison paroissiale Saint-Luc
Agenda
Célébration avec les enfants catéchisés à la Maison Paroissiale à Raon l’Étape par le Père OPI
Samedi 20 décembre 18:00-19:00
Église Saint-Georges de Raon l’Étape
Samedi 20 décembre 19:15-22:30
Dimanche 21 décembre 09:30-10:30
Chavelot