Plan du site
Accueil I Le diocèseChemins d’avenir
Derniers articles
Une boussole pour Vatican II
Le concile Vatican II a 50 ans !! Qu’en avons-nous retenu ? Comment, dans notre société, peut-il être encore une (...)
Être accompagné(e) pour recommencer sur les chemins de la foi
Cet article a été publié dans le magazine « Eglise dans les Vosges ». En vous abonnant, vous soutenez l’information et (...)
RENCONTRES à la Télé
La dynamique du projet diocésain Chemins d’avenir se donne à voir tous les mois avec Vosges télévision, la nouvelle (...)
Le rôle des pilotes
Vous entendez peut-être parler des pilotes qui ont accepté une mission en lien avec le comité de suivi du projet (...)
Il y a un an dans le diocèse
mercredi 24
Lire la suite...
Soirée festive samedi 17 août Coup de pouce Burkina
Pour voir l’affiche cliquer sur le document Pour réserver cliquer sur le document ci-après (...)

Chemins d’avenir, ça bouge !

+ -
Publié le 01/06/2011

Cet article a été publié dans le magazine « Eglise dans les Vosges ». En vous abonnant, vous soutenez l’information et le dialogue dans le diocèse.

Voilà 2 ans, le projet diocésain était promulgué à Saint-Dié, le 31 mai 2009 devant presque 2000 chrétiens Vosgiens. Dans cette continuité, les acteurs du diocèse, prêtres, diacres et personnes engagées dans les paroisses, les services et les mouvements étaient conviés à une journée d’échange le 7 mai 2011 à la maison diocésaine. Compte-rendu.

Le but de cette journée est la rencontre et l’échange : “Partageons nos initiatives, mutualisons nos expériences”, voilà les maîtres-mots qui guident les participants au cours des différents temps programmés.

Des thèmes judicieux

Le comité de suivi du projet diocésain a choisi quatre thèmes autour desquels articuler cette journée de rencontre, fruit d’un sondage lancé à l’automne 2010 auprès des paroisses, mouvements et services. Après dépouillement des réponses, les membres du comité de suivi ont pu dresser un tableau des initiatives, des projets en cours et à venir des différentes communautés et services.
Ce travail a également permis de constater et d’analyser les problèmes et de soulever les questionnements, les freins qui pouvaient bloquer les équipes dans leurs initiatives. C’est ainsi que quatre grands thèmes de réflexion ont émergé :

  • Proposer des lieux, des temps d’échange et de réflexion.
  • Favoriser le partage de la Parole de Dieu
  • Rendre visible et faire rayonner la communauté
  • Préparer et vivre un évènement

Chaque thème se veut passeur d’initiatives, sans avoir la volonté d’imposer des modèles car chaque lieu de l’Église des Vpsges a ses spécificités. Le rôle du thème est simplement de montrer les réalités des projets qui se sont réalisés, avec leurs avantages, leurs inconvénients et leurs spécificités.

Une journée pour s’enrichir

Un tel rassemblement, organisé sur une journée, permet à tous les participants de profiter de deux ateliers, un le matin et l’autre l’après-midi. Pour chaque thème, deux à trois initiatives sont présentées.
Les initiatives sont riches et variées :

  • Organisation d’une fête paroissiale
  • Création d’un nouveau bulletin paroissial visant un public plus large que la communauté chrétienne
  • Commémoration autour d’une église
  • Fête des baptisés
  • Circuit touristique pour la découverte des chapelles d’un secteur
  • Rencontre-parole pour les 7-14 ans
  • Partages d’évangile pendant une célébration

Toutes ces initiatives ne sont qu’une petite partie de l’ensemble proposé durant la journée. Preuve de la richesse de la foi et de l’imagination des Vosgiens.

Des témoins “pratiques”

Les témoignages proposés sont ceux des “initiateurs” ou des “usagers” de ces initiatives. Les initiateurs sont les chevilles ouvrières, celles qui font germer l’idée, la rendent possible et la mettent en pratique. Les usagers quant à eux sont ceux qui bénéficient des idées, qui les vivent au quotidien, qui participent aux projets. Le grand intérêt de présenter les témoignages des organisateurs d’une part et des utilisateurs d’autre part, est de confronter leur réalité et leur ressenti. Ce qui fait la force de ces témoignages, c’est également la place laissée aux temps d’échange. Les invités à cette journée découverte peuvent poser des questions, essayer de comprendre plus en détail comment et pourquoi ces temps ont été instaurés.

Timidité au début, puis les langues se sont déliées. Ceux venus initialement comme simples auditeurs partagent leurs projets en cours ou à venir, leurs réalisations qui émergent, les choix de terrains qui sont effectués et leur pourquoi. Chacun est devenu acteur de la rencontre à travers son témoignage.
Certaines personnes aux idées et projets similaires se rencontrent, des adresses sont échangées… Histoire de voir comment on peut s’aider…

Plus qu’une formation, plus qu’une occasion de garnir sa caisse à outils, il s’agit de vraies rencontres, agrémentées d’un réel partage. Voilà ce qu’était cette journée, dans la lignée du projet “Chemin d’avenir” est un projet mais aussi un tremplin à l’ouverture diocésaine et un coup de projecteur sur les acteurs qui font vivre l’Église Vosgienne.

Delphine Souvay et Alice Henry

Agenda diocésain
Samedi 26 juillet 16:30-17:30
Église Saint-Luc de Raon l’Étape
Agenda
Mariage de Véronique Mounzika et Jean-François Prône
Samedi 26 juillet 18:00-19:00
Thaon
Samedi 26 juillet 18:00-19:00
Église Saint-Luc de Raon l’Étape
Dimanche 27 juillet 10:00-11:00
Paroisse Sainte Odile
Dimanche 27 juillet 10:00-11:22
Thaon