Retour
Diocèse | Paroisses | Domremy | Domremy la Pucelle
Mis à jour le 30/07/2013

Église natale de Jeanne d’Arc

église paroissiale de Domremy Le village de Domremy fait partie de la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc / St Elophe, dans le diocèse de Saint-Dié.

Petit village lorrain de moins de deux cents habitants, il est situé dans la vallée, en bord de Meuse.

Lors de votre passage, ce qui ne saurait tarder, vous pourrez visiter la maison où Jeanne passa son enfance. Juste à côté, se tient la petite église qui la vit tant prier. Vous ne manquerez pas de faire comme elle !

Certes, l’église Saint-Rémy, a subi quelque changement depuis ce temps-là : par exemple, en 1824, elle a été retournée, ce qui a mis le chœur à l’emplacement du porche d’autrefois, et inversement. Mais c’est toujours l’église de Jeanne. En entrant, vous plongerez vos doigts dans le même bénitier qu’elle, puis vous vous dirigerez vers le transept sud où se dressent les fonts baptismaux où Jeanne devint enfant de Dieu par le Baptême, première étape vers la sainteté.

Vous pourrez admirer deux retables du 16e siècle, et une fresque de la même époque représentant saint Sébastien. Deux statues aussi, du 18e siècle, représentant l’une saint Rémy, l’autre saint Elophe. Au fait… connaissez-vous saint Elophe ? C’est un martyr du 4e siècle, qui s’est fait décapiter dans la vallée, juste en face de la Basilique. De celle-ci nous apercevons le clocher de l’église de Soulosse-sous-Saint-Élophe, que vous ne manquerez pas d’aller visiter durant votre séjour.

Contact

Faire un don

Tous les mois, Vosges télévision et le diocèse invitent aux « Rencontres »


Extraordinaire "Qu’handit vous ?