Plan du site
Accueil I Le diocèseChemins d’avenir
Derniers articles
Une boussole pour Vatican II
Le concile Vatican II a 50 ans !! Qu’en avons-nous retenu ? Comment, dans notre société, peut-il être encore une (...)
Chemins d’avenir, ça bouge !
Cet article a été publié dans le magazine « Eglise dans les Vosges ». En vous abonnant, vous soutenez l’information et (...)
RENCONTRES à la Télé
La dynamique du projet diocésain Chemins d’avenir se donne à voir tous les mois avec Vosges télévision, la nouvelle (...)
Le rôle des pilotes
Vous entendez peut-être parler des pilotes qui ont accepté une mission en lien avec le comité de suivi du projet (...)
Épinal
Le dialogue islamo-chrétien, un enjeu pour vivre la diversité
Conférence, journées de formation, spectacle : des propositions diverses étalées pendant le week-end du 27 au 30 (...)
Messes de Noël 2013 à Epinal
Voici les horaires des célébrations de Noël sur l’agglomération d’Epinal : MESSES DE LA NUIT - MARDI 24 DÉCEMBRE 18 h 00 (...)
A la Maison de retraite "Les Bruyères" Epinal
L’endroit abrite un bel espace nommé oratoire, mot qui veut dire espace pour prier, du latin orare, prier. Les (...)
"Mariage pour tous ?" : débat avec l’UDAF 88 à Epinal
Ce qu’il est convenu de désigner par le terme de “mariage pour tous” fera très probablement encore couler beaucoup (...)
Il y a un an dans le diocèse
Présentation de la biblothèque à l’Assemblée annuelle de la Maison Diocésaine
Lors de l’Assemblée annuelle de la Maison Diocésaine qui a eu lieu le mardi 16 avril 2013, la bibliothèque diocésaine, (...)
WE 18-35 ans à Taizé
Vous êtes invité au séjour Jeunes-adultes 2013 à Taizé : "Que votre joie soit compèrtee" Jn 15,11 Du 8 au 12 mai 25/35 (...)
20eme transnocture
Les lyceens de St Dié et une équipe d’adultes vous invite à vivre la 20ème transnocture, il s’agit d’une marche de (...)

Être accompagné(e) pour recommencer sur les chemins de la foi

+ -
Publié le 13/05/2011

Cet article a été publié dans le magazine « Eglise dans les Vosges ». En vous abonnant, vous soutenez l’information et le dialogue. dans le diocèse.

De plus en plus d’adultes se questionnent sur le sens de la vie. Ils témoignent d’un monde marqué par la difficulté de faire confiance, d’être en lien authentique. Ils veulent interroger les religions, revisiter la foi chrétienne. En mettant en œuvre une pastorale des recommençants, le diocèse souhaite être au rendez-vous avec le service du catéchuménat.

Les recommençants sont ceux qui ont été baptisés, ont peut-être suivi le catéchisme, puis se sont éloignés de la foi, ont rompu avec l’Église. Et suite à un événement, une rencontre, un passage par une quête spirituelle en dehors du christianisme, l’envie se fait jour, non pas forcément de renouer avec l’Église, mais de redécouvrir le message chrétien et surtout de le reprendre à son compte. On revient alors sur la pointe des pieds, souvent avec appréhension.
La délicatesse et l’écoute sont essentielles pour accueillir les âmes égarées et entendre les vrais questionnements.

Une équipe pour accompagner

Le diocèse met toute une équipe au service de cet accompagnement particulier : Odile Simonin, Régine François, Annie Conter et Annie Viry ont pour rôle d’accueillir, d’entendre et de faire redécouvrir. Avoir une équipe permet d’établir un projet commun, de constituer un réseau et faire des propositions concrètes, de relire et de se former ensemble. Dans un premier temps, des rencontres en petit groupe sont proposées.
Il s’agit avant tout d’entrer en conversation, de faire dialoguer la foi chrétienne, l’expérience de chacun et de laisser s’exposer toutes les questions. Le tout, avec simplicité et convivialité. Quelques groupes ont d’ailleurs déjà démarré. Établir le premier contact peut être difficile pour celui qui cherche. Dans l’engagement (aumôneries, catéchèse, funérailles,…), chacun est amené à rencontrer ces personnes à part, comme entre deux eaux.
Et chacun est invité à ouvrir ses oreilles et son cœur pour entendre les demandes formulées, ou juste balbutiées.

Se faire connaître pour être reconnu

Le service des recommencants met à la disposition de tous, des cartes, qu’il suffi t de proposer, pour être un relais de l’équipe. Toutes les personnes concernées pourront ainsi prendre contact quand ils le désirent et en toute liberté.

Ces cartes sont à disposition à l’accueil de la maison diocésaine d’Épinal. Une affiche y est également disponible. Placée au fond de l’église, elle attire l’attention. Les cartes, disposées à proximité, prennent alors tout leur sens.
Le service des recommençants est à la disposition de chacun. Envie de présenter ce service aux équipes pastorales, aux services et mouvements ?
N’hésitez pas à contacter Annie Viry, responsable du service au 03 29 60 07 25 ou par courriel

Annie Viry

Catherine témoigne

“Ces différentes rencontres m’ont permis de rencontrer Jésus à travers le questionnement de chacun. J’ai mieux compris le sens du message évangélique. J’ai aimé ce groupe ouvert, à l’écoute, authentique.
Je me suis sentie bien, car accueillie. J’ai eu la possibilité de m’exprimer sans me sentir jugée ni rejetée. Le questionnement proposé aidant, j’ai pu relier certains éléments du dogme catholique à leur contenu spirituel.
Ce qui m’a fait réaliser, petit à petit, que j’étais croyante”

Catherine

Agenda diocésain
Vendredi 18 avril 15:00-16:00
Paroisse Sainte-Odile
Vendredi 18 avril 15:00-16:00
Vendredi 18 avril 15:00-16:00
Vendredi 18 avril 15:00-16:00
Eglise
Vendredi 18 avril 15:00-15:30
Thaon