Plan du site
Accueil I ServicesService des vocations
Service des vocations
Derniers articles
Calendrier du groupe Théophile
Approfondir l’appel que tu ressens en toi. Entrer davantage dans une intimité avec Jésus Christ. Découvrir toutes les (...)
Message du Pape François pour les Vocations
Le Pape François encourage les chrétiens à "jouez notre vie pour de grands idéaux" "Nous chrétiens, nous ne sommes pas (...)
Calendrier du groupe SAMUEL
Se retrouver à plusieurs pour mieux connaître sa vocation, ce à quoi Dieu m’appelle.
WE à la Propédeutique
4 garçons et 2 jeunes femmes de Lorraine se sont retrouvés les 13 et 14 avril dernier à la Propédeutique de (...)
50e journée mondiale de prière pour les vocations
Acteurs d’espérance ... Le Pape invite les chrétiens à se retrouver le 4e dimanche de Pâques pour prier pour les (...)
Vocations
Groupe Théophile
Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Viens...et vois !
Devenir Prêtre ? un week-end pour y réfléchir
Tu as entre 16 et 30 ans ? Le Séminaire de Lorraine t’invite le week-end du 25 et 26 avril 2009 à participer à un (...)
Il y a un an dans le diocèse
« Noël en Russie » avec le chœur d’Hommes St. Alexander Nevsky
Superbe concert le samedi 28 décembre à 20h30 dans l’église de Gérardmer.

Extrait du message de Benoit XVI à l’occadion de la 70ème journée mondiale de prière pour les vocations ( 15 mai 2011)

+ -
Publié le 13/04/2011

« Les vocations, c’est l’affaire de tous ». En sommes-nous convaincus ? En donnant le thème : « Proposer les vocations dans l’Eglise locale », Benoit XVI reprend ce qui est au cœur de toute pastorale, de toute vie chrétienne : appeler des femmes et des hommes à suivre le Christ. Le Pape nous invite à relire comment Jésus lui-même a appelé des disciples dès le début de sa vie publique. En les appelant, Jésus leur a permis « d’entrer dans son amitié, d’écouter sa Parole et de vivre avec lui. » Il rappelle que « le Seigneur ne manque pas d’appeler à tous les âges de la vie, à prendre part à sa mission, par le ministère ordonné ou la vie consacrée » et l’Eglise « est appelée à garder ce don, à l’estimer, à l’aimer : elle est responsable de la naissance et de la maturation des vocations sacerdotales » (Jean-Paul II, Pastores dabo vobis 41) « Chaque communauté chrétienne, rappelle Benoit XVI, chaque fidèle, devrait accomplir consciencieusement son engagement pour la promotion des vocations ». « Il est important que chaque Eglise locale (le diocèse) se fasse toujours plus sensible et attentive à la pastorale des vocations » Benoit XI encourage les groupes qui accompagnent les jeunes à développer pour eux, une amitié avec le Christ dans la prière personnelle et liturgique, à « entrer dans une familiarité croissante » avec la Parole de Dieu. Pour le Pape, « entrer dans la Volonté de Dieu n’annihile ni ne détruit la personne mais permet de découvrir et de suivre la vérité la plus profonde sur soi. » « Proposer les vocations dans l’Eglise locale, signifie avoir le courage d’indiquer (…) ce chemin exigeant à la suite du Christ qui engage toute une vie, tellement elle est riche de sens. « La capacité à cultiver les vocations est un signe caractéristique de la vitalité d’une Eglise Locale. »

Prier pour les vocations, c’est l’affaire de tous Comme le rappelait Benoit XVI au début de son message, la prière pour les vocations répond à la première demande de Jésus quand il évoque une « moisson abondante et peu d’ouvriers » Le Service des Vocations encourage toutes les paroisses à animer des veillées de prière durant l’année. Le dossier proposé pour cette journée dispose d’un déroulement complet. Il rappelle également la prière du 1er dimanche du mois à ce sujet. (voir texte joint pour ceux qui veulent changer) Pour l’équipe diocésaine, Abbé Pierre MATHIEU

Agenda diocésain
Samedi 20 décembre 09:30-10:30
Maison paroissiale Saint-Luc
Agenda
Célébration avec les enfants catéchisés à la Maison Paroissiale à Raon l’Étape par le Père OPI
Samedi 20 décembre 18:00-19:00
Église Saint-Georges de Raon l’Étape
Samedi 20 décembre 19:15-22:30
Dimanche 21 décembre 09:30-10:30
Chavelot