Plan du site
Accueil I Le diocèseInfos-Actualités
Derniers articles
Jeune et bénévole : l’engagement de Sophie par le sport
Sophie est prof de sport adapté...Elle est aussi bénévole au Secours catholique des Vosges.Témoignage d’une jeune (...)
"Rencontres", notre magazine, part à la découverte du diacre
8 diacres ont été ordonnés le 28 juin 2014 à Epinal. Mais au fait, pourquoi être ordonné diacre ? ça change quoi ? ça (...)
Jeanne d’Arc, le spectacle très son et lumière à Domremy
Fort des succès 2012 et 2013, le spectacle « JEANNE D’ARC », enraciné dans le paysage culturel et événementiel du Grand (...)
Jour de grâce pour huit nouveaux diacres et leurs proches
Événement diocésain, dans une église comble, près de 1500 personnes, dont des prêtres et des diacres vosgiens ont assisté (...)
L’Eglise dans les Vosges : des vitamines au quotidien !
A l’occasion de la campagne 2014 du denier de l’Eglise catholique des Vosges, ...découvrez en vidéo les vitamines (...)
Il y a un an dans le diocèse
Les JMJ et après : Message de Mgr Mathieu
Des jeunes des Vosges viennent de vivre dans l’enthousiasme les Journées Mondiales de la Jeunesse, une bonne (...)
L’effet JMJ : réactions de Mgr Mathieu
Des jeunes des Vosges viennent de vivre dans l’enthousiasme les Journées Mondiales de la Jeunesse, une bonne (...)
Catéchèse de Mgr Vincent Jordy
Catéchèse de Mgr Jordy samedi 27 juillet 2013 | JMJ Bosserville Qu’est-ce qu’être disciple et missionnaire ? Texte (...)

Jeanne d’Arc : 600è anniversaire le 13 mai à Domremy

+ -
Publié le 01/05/2012

C’est une grande fête qui se prépare à Domremy, le 13 mai 2012. Le 2° dimanche de mai, jour de la fête officielle de sainte Jeanne d’Arc , la paroisse et le diocèse se mobilisent pour commémorer à sa hauteur le 6è centenaire de la naissance de notre sainte vosgienne. Demandez le programme.

On n’a pas tous les jours 600 ans. On se lèvera tôt pour se retrouver à 9h30 à la conférence "Sainte Jeanne d’Arc un parcours historique et spirituel" de Catherine Guyon, maître de conférences en Histoire médiévale et membre du Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire de Nancy(voir Eglise dans les Vosges de février 2012).
Figure historique universelle, Jeanne est toujours l’objet de débats voire polémiques. L’intervenante fera part de l’état des recherches dans ce domaine. Mais, Jeanne, c’est aussi un itinéraire de foi, un repère pour nourrir un chemin spirituel.Catherine Guyon nous apportera des clés de lecture.

A 11h, il est proposé de s’associer à la manifestation officielle devant la maison natale à Domremy.

Après le déjeuner, dans la basilique, 4 propositions seront offertes à tous :

  • des rencontres autour des fiches de Carême spéciales "Jeanne d’Arc",
  • un diaporama de lumière et de couleurs sur les vitraux de l’église Jeanne d’Arc de Lunéville : 26 vitraux, près de 400 m² de superficie, sur la vie de Jeanne d’Arc de Domremy à sa béatification
  • la visite de la Basilique. Un remarquable édifice du XIXè, de style plutôt néoroman, la basilique Sainte Jeanne d’Arc de Domremy alterne granit rose des Vosges et pierre blanche d’Euville. Elle est agrémentée d’impressionnantes mosaïques et de huit peintures remarquables de Lionel représentant les grandes étapes de la vie de Sainte Jeanne d’Arc.
  • un diaporama de toute beauté sur les statues de Jeanne d’Arc qui commémore la sainte dans les villes et villages de la région

À 15h30, point d’orgue de la journée, sur le site de la Basilique, une messe pontificale sera célébrée et la présidence sera assurée par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France.

Pour les « jeun’s »

Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié proposera pour les 18-35 ans une catéchèse sur le thème : Jeanne, témoin pour la jeunesse d’aujourd’hui.

Des bus et des repas

Le service des pèlerinage a mis en place un réseau spécifique de bus qui couvrira tout le département A télécharger, ici.

Pour la restauration, chacun pourra apporter son pique-nique. A l’accueil du Pèlerin, les travailleuses missionnaires proposeront leur restauration. Mais pour cette journée la réservation est obligatoire ; les places étant limitées (Tél. 03 29 94 14 38). La paroisse a également mis en place une distribution de plateau repas (Tarif 8 € sans la boisson) à proximité de la Basilique. Depuis, plusieurs mois, une équipe paroissiale se prépare à accueillir ce grand temps fort…Bravo pour la mobilisation. Préparez-vous on arrive pour souffler les bougies.

Pour se rendre à Domremy


Agrandir le plan

Agenda diocésain
Jeudi 31 juillet 09:00-09:30
Thaon
messe
Messe à l’église de Thaon
Vendredi 1er août 09:00-09:30
Thaon
Samedi 2 août 18:00-19:00
Église Saint-Luc de Raon l’Étape
Dimanche 3 août 10:00-11:00
Paroisse Sainte Odile