Plan du site
Accueil I ParoissesNotre Dame des Sources
Derniers articles
Toussaint et fidèles défunts
Chaque année, le 1er novembre, nous célébrons la fête de tous les saints autour de l’Évangile des Béatitudes qui nous (...)
Paroisse Notre-Dame des Sources en fête
Dimanche 5 octobre à l’occasion de la fête de la paroisse, les bancs de l’église de Bellefontaine furent occupés par une (...)
Le caté. maintenant c’est le samedi
Sur la Paroisse Notre-Dame des Sources, les enfants inscrits au caté. ont fait leur rentrée samedi 27 septembre. (...)
En octobre, la belle prière du chapelet : le Rosaire
Après le mois de mai, octobre est le deuxième mois de l’année consacré à Marie. Le mois de mai, est celui pendant lequel (...)
Le Choeur Marc Boegner à Plombières
Samedi 27 septembre à 20h30 à l’église de Plombières concert du Chœur Marc Boegner. Créé en 1973, le Chœur Marc (...)
Bellefontaine
Témoins de l’amour du Père et du Fils
Quatorze enfants ont vécu dimanche 1er juin à l’église de Bellefontaine, une étape importante de leur vie de chrétien en (...)
Prions Marie au mois de mai
Mois de mai, mois de Marie. Dans les trois églises de la paroisse, à Bellefontaine, Plombières et Ruaux, la prière (...)
Cheminons ensemble vers Pâques
Du 13 avril au 20 avril cheminons ensemble vers Pâques. Retrouvez les lieux et horaires des célébrations sur la (...)
Carême 2014 autour des jeunes et des enfants
Tandis qu’une soirée "Bol de Riz" est proposée par l’aumônerie des collèges le 4 avril, les offices de Carême sont (...)
Il y a un an dans le diocèse
Spectacle théâtral et musical à Eloyes le 29 novembre
Le rideau Ez Loges en partenariat avec l’association OXYGENE présente un spectacle intitulé "LA PARENTHESE DE VIE" le (...)
Actes religieux d’octobre 2013
Actes religieux d’octobre 2013> Baptêmes : Le 29 septembre à Julienrupt : Mélodie MEUREE de Anthony et Virginie (...)

Le Rosaire : la prière du chapelet

+ -
Publié le 13/05/2011

Au mois d’octobre, chaque vendredi à 17h, sur la Paroisse Notre-Dame des Sources, la prière du chapelet "Le Rosaire" est proposée dans chacune des trois églises.

Les origines de la prière du chapelet : le Rosaire

Dès les débuts du Christianisme, les disciples du Christ suivaient l’exemple et les instructions du Maître. Ils le faisaient dans les termes enseignés par Jésus lui-même : le Pater Noster ("Notre Père).

Après l’Ascension, ils s’unirent par la prière à Notre Seigneur rendu au ciel et passèrent les dix jours de l’Ascension à la Pentecôte en prière dans le Cénacle, en compagnie de Marie.
À la mort de Marie, les apôtres et les premiers disciples, la sachant au ciel en corps et en âme, lui adressèrent aussi leurs prières, répétant la belle salutation de l’Archange qui avait ouvert le Nouveau Testament : "Je Vous Salue Marie".

Par la suite, les premiers chrétiens désirant prier la Très Sainte Vierge, eurent l’idée de ce que l’on appela assez longtemps le Psautier de Marie, composé de 150 "Ave Maria", dans lequel ils intercalaient le "Pater" de Jésus, et des acclamations à la Très Sainte Trinité".
Mais la forme actuelle du Rosaire remonte à Saint Dominique (1170-1221), agissant sur les instructions de Marie elle-même qui lui apparût en 1214 dans un bois près de Toulouse et qui l’invita à réciter, et à faire réciter aux Hommes, son Psautier appelé plus tard par la voix publique, prière du Rosaire qui signifie couronne de roses, composée au complet de 153 roses blanches (Ave) et 16 roses rouges (Pater).

Le 15 septembre 1569, une Bulle du Pape Pie V ajouta la seconde partie au "Je Vous Salue Marie" conférant ainsi au "Rosaire" sa consécration officielle qui devint ainsi prière d’Église.

Pratique du Rosaire et description

La pratique du Rosaire a été très populaire, constituant même l’un des exercices majeurs de la piété catholique. Par sa mémorisation facile, il permit de faire méditer l’Évangile et de centrer la piété sur l’essentiel, et convint à une forme de culture à la fois rurale, populaire et orale qui fut longtemps prédominante.

Il est à noter d’ailleurs que dans toutes ses interventions, Marie invite de manière forte à prier son Saint Rosaire, au moins un chapelet par jour. Les papes eux-même en ont fortement conseillé l’exercice, comme notre bienheureux pape Jean-Paul II, qui , lorsqu’il recevait un hôte, lui offrait comme cadeau un chapelet. Nest-ce pas là le plus sûr moyen de nous en montrer l’importance ?

_ Description  : Le Rosaire consiste à réciter 4 chapelets comprenant : 1 "Je crois en Dieu", 1 "Notre Père", 3 "Je Vous Salue Marie", 1 "Gloire au Père", puis 5 dizaines (une dizaine correspond à 10 "Je Vous Salue Marie") chaque dizaine étant précédée d’1 "Notre Père".
Durant ces 15 dizaines, on va méditer également sur des Mystères vécus par Marie, c’est-à-dire les grands épisodes de l’itinéraire du Christ auxquels on associe sa mère, et que l’on regarde à la manière dont cette dernière les a connus. Ils sont définis ainsi :

Mystères Joyeux  : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple, le Recouvrement de Jésus au Temple

Mystères Douloureux  : l’Agonie de Jésus, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de la Croix, le Crucifiement et la Mort de Jésus sur la Croix

Mystères Glorieux  : la Résurrection de Jésus, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, le Couronnement de Marie dans le ciel

Mystères Lumineux  : le Baptême au Jourdain, les Noces de Cana, l’Annonce du Royaume, la Transfiguration, l’Institution de l’Eucharistie (mystère ajouté par le Pape Jean-Paul II lors de l’année du Rosaire octobre 2002 à octobre 2003).

Sur notre paroisse

Dans les trois églises de la paroisse, à Bellefontaine, Plombières et Ruaux, la prière du chapelet est proposée chaque vendredi à 17h. Paroissiens et aussi amis curistes se retrouvent pour prier ensemble et méditer le Rosaire.

Agenda diocésain
Samedi 1er novembre 09:00-10:00
Messe de la TOUSSAINT à CHAUMOUSEY
Solennité de tous les Saints
Samedi 1er novembre 09:15-10:15
Samedi 1er novembre 09:30-10:30
Girmont
Samedi 1er novembre 09:30-10:00
Girmont
Samedi 1er novembre 10:00-11:00
Église Saint-Georges de Raon
Samedi 1er novembre 10:00-11:00
Église de Celles-sur-Plaine