Plan du site
Accueil I ServicesCommunication
Derniers articles
La bientraitance à l’hôpital avec notre émission "Rencontres"
En lien avec la pastorale de la santé, notre émission"Rencontres" coproduite avec Vosges Télévision s’est intéressée à (...)
Mgr Mathieu, invité de "Place publique" sur Vosges Télévision
Le Pape, les familles, la laïcité, l’actualité régionale et internationale, la solidarité, Noël,... Lundi 16 décembre à (...)
Cartes de vœux 2014 : elles arrivent
Depuis 6 ans, elles sont offertes aux paroisses. Les cartes de vœux du diocèse ont pour objectif, lors des (...)
La place des femmes en Eglise, dans la société
Avec notre partenaire Vosges Télévision, retrouvez notre reportage mensuel diffusé sur notre télévision locale... En (...)
Première rencontre des délégués à la communication des paroisses
A la suite de "Paroisses en mission" instituant de nouvelles équipes paroissiales, des personnes sont invitées à (...)
Bruyères
Présentation
Structures Un curé : M. l’Abbé Jean Didot, décédé le 12 avril 2014 Un diacre : M. André Marchal Contact : coordinateur de (...)
Lire la Bible, lire la vie
Lire la Bible. Tout “bon chrétien” s’est déjà essayé à cet exercice mais est-ce un texte vraiment abordable ? Lire la Bible (...)
Temps fort 5° - AEP District epinal
Temps fort de fin d’année de l’Aumônerie des 5° des collèges d’Epinal, Charmes, châtel, Thaon, Bruyères, Rambervillers, (...)
Des rendez-vous d’avenir avec les communautés de paroisses
À la suite de la Lettre Pastorale de Janvier 2012, sont organisées partout dans les Vosges des rencontres (...)
Remiremont
Mini camp Segpa
du 06 au 09 juillet 2012 à la colonie du GROUBE, plainfaing 4 jours de camp avec : ses ateliers créativité, (...)
40 confirmands, le 17 mai 2012 à Neufchâteau
Cet article a été publié dans le magazine « Eglise dans les Vosges ». En vous abonnant, pour seulement 20€ par an, vous (...)
Un petit mot sur la future organisation des Paroisses.
Texte lu à l’église du Tholy le 29 avril, suite à la réunion avec le Père Durupt à Remiremont le samedi 21 (...)
Jour de l’orgue
A l’initiative de l’association orgue en France, un jour de l’orgue est proposé pour découvrir cet instrument très (...)
Il y a un an dans le diocèse
Le pélé des jeunes lorrains à Lourdes en photo jour après jour
Retrouvez ici une sélection de photos des jeunes lorrain en pélérinage à Lourdes du 22 au 26 avril 2013. Et sur notre (...)
Rencontre au Tholy : un nouveau circuit de croix
Découvrir des paysages, des croix de chemins, Le Tholy et ses multiples visages : une nouvelle proposition pour se (...)
12 mai 2013 : Sacrement des Malades à Neufchâteau
« Signe de la tendresse de Dieu envers celui qui souffre » Pourquoi ce sacrement ? — Pour un réconfort dans la (...)

Les Équipes Notre-Dame font alliance d’amour et de foi

+ -
Publié le 11/09/2011

Vingt ans cette année, vingt ans déjà que Corinne et Jean-Louis Chotard se sont unis devant Dieu et les hommes. Elle, professeure de mathématiques à Bruyères, lui, directeur au sein d’une belle entreprise géromoise, tous deux savent qu’aussi inoxydable soit-il, pour s’épanouir l’amour demande à se nourrir d’attentions. Les Équipes Notre-Dame ? Ils les ont découvertes voici 7 ans par l’intermédiaire d’amis confiants en leur promesse nuptiale et leur attachement réciproque aux valeurs chrétiennes. Rencontre.

Cet article a été publié dans le magazine « Église dans les Vosges ». En vous abonnant, vous êtes informé-e et vous soutenez l’information et le dialogue dans le diocèse.

D’un même sourire, un peu malicieux, Corinne et Jean-Louis vous tendent une plaquette d’information. Que voit-on sur la première page ? L’une de ces bonnes vieilles cocottes en fonte qui mitonnent les petits plats ! Le titre interpelle. “Une blanquette pourrait changer votre vie de couple”. Voilà qui mérite explications.
Chaque mois, à l’occasion d’un repas convivial, les couples des Équipes Notre Dame (END) se réunissent avec un prêtre. L’espace d’une soirée, ils se penchent sur un thème auquel ils auront réfléchi. “Attention ce n’est pas un gueuleton gastronomique” prévient Jean-Louis. Durant cette rencontre qui débute à 20h et s’achève à 23h, on évoque sa vie, ses forces, ses faiblesses, ses joies, ses souffrances...

La prière demeure un moment incontournable de cet entretien fraternel durant lequel chacun affine ses qualités d’écoute. Toute confidentialité assurée. Le prospectus montre aussi un agenda électronique. Il s’agit là de s’obliger de noter un rendez-vous personnel avec Dieu. Sur une autre page, la photo d’un canapé indique au couple le devoir de s’asseoir, pour une pause destinée à se parler, échanger ses idées, avec Dieu pour témoin. C’est l’espace-temps privilégié, pour évoquer l’existence, de ne laisser aucun non-dit du couple derrière soi, “Dire son ressenti, sans heurt, sans reproches, simplement comme un bilan, avec toutes ses composantes. C’est un outil magique !” assure Jean-Louis sous le regard lumineux de Corinne.

Eux deux font partie de l’Équipe Remiremont 7, les différents participants sont originaires d’un large secteur. Le prêtre vient du Thillot. “Il est un coéquipier à part entière ! Pour lui, c’est une façon de percevoir davantage comment vivent les couples.”
La Bible de Jérusalem se révèle un support précieux, le couple approfondit la Parole. Une chance de découvrir chaque jour autrement. “Dieu aide beaucoup dans la prière, en faisant grandir notre foi, grandir notre couple”

Les astuces des autres

Leur expérience des Équipes Notre- Dame, Madame et Monsieur Chotard aimeraient la partager. “Bien sûr, il s’y trouve un côté spirituel, mais qui ne doit pas effrayer les autres couples. Chacun avance à sa mesure, il n’y a pas d’exigences et ce n’est pas prenant, c’est un temps que l’on s’accorde... Il y a du temps pour la famille, du temps pour le couple. Nous ne sommes pas seulement des parents, mais aussi des conjoints...”
Dans les Vosges, 5 équipes, une vingtaine de couples et 6 prêtres développent les END. Des réunions brassées apportent leurs parts d’enseignements. Des événements, dont le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, des possibilités de formation, la journée de secteur... s’inscrivent comme des pierres blanches sur le calendrier de cette véritable aventure humaine et spirituelle.

Une fois par an, comme les autres conjoints des Équipes Notre-Dame, Corinne et Jean-Louis s’offrent un weekend en amoureux dans le lieu de leur choix. Père et mère de trois enfants, ils s’arrangent pour préserver leur jardin secret. “Tout cela, c’est vraiment un joli et véritable cadeau pour le couple ! Nous n’avons jamais eu envie d’arrêter, nous avons évolué... En discutant, nous avons profité des astuces des autres couples. Nous avons chacun un petit cahier sur lequel nous posons des mots sur des sentiments, sur notre vécu. Et nous échangeons nos cahiers, c’est réellement puissant...”.

Dimanche 25 septembre 2011 de 9h30 à 16h30 les Équipes Notre-Dame invitent tous les couples à une journée conviviale : conférence et découverte des END.
Corinne et Jean-Louis Chotard l’assurent d’une même voix, “Laissez-vous tenter, dites oui ! L’essayer, c’est l’adopter !”

Josée Tomasi-Houillon

Site internet : www.equipes-notre-dame.fr
Contacts Vosges : Père Jean-Louis Ngabonzima
Corinne et Jean-Louis Chotard : 03. 29 32 71 27

Cet article a été publié dans le magazine « Eglise dans les Vosges ». En vous abonnant, vous soutenez l’information et le dialogue dans le diocèse.

Agenda diocésain
Samedi 26 avril 18:00-19:00
Paroisse Sainte-Odile
Dimanche 27 avril 10:00-11:00
Paroisse Sainte-Odile