Plan du site
Accueil I ParoissesSaint Gérard de la vallée des lacs
Saint Gérard de la vallée (...)
Derniers articles
Méditation : 3ème dimanche de carême - 8 mars 2015
Méditation : 3ème dimanche de carême (8 mars 2015) « La prophétie du Temple relevé en trois jours » - année B : Évangile (...)
Annonces du 7 au 15 mars 2015
Paroisse Saint-Gérard-de-la-Vallée-des-Lacs - Horaires, lieux, intentions des célébrations du 7 au 15 mars (...)
Annonces du 28 fév. au 8 mars 2015
Paroisse Saint-Gérard-de-la-Vallée-des-Lacs - Horaires, lieux, intentions des célébrations du 28 février au 8 mars (...)
Méditation : 2ème dimanche de carême - 1er mars 2015
Méditation : 2ème dimanche de carême (1er mars 2015) « La Transfiguration » - année B : Évangile de ce jour et (...)
Méditation : 1er dimanche de carême - 22 février 2015
Méditation : 1er dimanche de carême (22 février 2015) « Jésus au début de sa mission » - année B : Évangile de ce jour (...)
Gérardmer
Circuit, découverte des Chapelles près de Gérardmer
La paroisse organise en juillet et août la visite des chapelles de Gérardmer et des environs. Vous pourrez apprécier (...)
Accueil pendant l’été à l’église de Gérardmer
Quelques paroissiens bénévoles assurent un accueil à l’église de Gérardmer les après midi et les matins de (...)
Mois de juin chargé à l’aumônerie du collége !
Rencontre de tous les groupes mardi 1er juillet de 18h30 à 20h30 On recherche des adultes pour accompagner les (...)
Accueil des touristes
Un appel pour que des paroissiens rejoignent l’équipe qui chaque été accepte d’accueillir les touristes à l’église de (...)
Il y a un an dans le diocèse
Ce qui entretient l’amour : relations humaines et spiritualité
Auteur : Anselm Grûn Éditions Salvator, 2011 Notre époque, dit l’auteur, a fait de l’autre le plus souvent, quelqu’un (...)
L’Église et les Églises : la conversion catholique à l’oecuménisme
Auteur : Bernard Sesboüé Collection : Vatican II pour tous Médiaspaul, 2013 Ce livre « me manquait ». J’ai ressenti à (...)
Compte-rendu de la réunion de l’équipe paroissiale le 18 février
Tous les membres de l’équipe étaient présents, chacun a présenté son activité. Prochaine réunion de l’équipe lundi 19 (...)

Méditation - dimanche 27 novembre 2011

+ -
Publié le 22/09/2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 13, 33-37

Veillez, car vous ne savez pas quand le maître de la maison viendra

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d’un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l’improviste et vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez !  »

------------------------------------------------------------------------------------------
Il y a dans notre vie des heures intenses, celles où nous attendons quelqu’un qui, souvent, se fait attendre. Cette attente creuse notre désir qui ne fait que grandir avec le temps qui s’allonge.
La jeunes fille qui guette son bien-aimé à la sortie du bureau, n’attend pas d’abord la soirée de bal ou de cinéma qu’il lui proposera, mais de voir son visage et de s’entendre dire : "C’est toi, chérie."
Le malade ou la personne âgée isolée n’attend pas d’abord des fleurs ou la gâterie qu’on lui apporte, mais la présence d’un visage, d’une main qui serre la sienne en lui disant : "C’est toi". Cette personne attend celui ou celle qu’il lui montre qu’elle est toujours quelqu’un, et le sauve ainsi de l’angoisse ou de l’oubli.
Pourquoi l’attente fait-elle grandir notre désir ? Parce que nous attendons toujours l’autre que nous-mêmes à qui nous dirons : "C’est toi", et qui en retour nous dira : "C’est toi". Il nous révélera à nous-mêmes, il libérera nos forces d’aimer, éteindra notre angoisse et notre peur d’être oublié et nous assurera que nous sommes pour lui quelqu’un d’unique.

En ce temps de l’Avent, l’Autre que nous attendons, c’est le Seigneur. Il faut se garder de s’endormir, car l’événement peut arriver n’importe quand.
La date de cette venue reste un mystère.

Veiller, c’est simplement être prêt en tout temps. La prière attise le désir de la venue de celui qu’on attend et s’accompagne d’une sobriété de vie.
Veiller, c’est également s’engager dans ce labeur qui consiste, à notre petite place, à notre petite mesure, à nous sentir concernés par tous les combats contre le malheur, contre la pauvreté, contre le mal dans le monde.

La Journée nationale du Secours catholique et la soirée-découverte du Secours catholique à laquelle à Gérardmer ont participé une trentaine de personnes nous ont rappelé que localement chacun de nous peut entreprendre à sa mesure une ou plusieurs actions pour lutter contre toutes les formes de pauvreté. Des propositions concrètes nous seront bientôt faites.
Saurons-nous y répondre ?
Une autre manière de faire société ensemble est possible.

Agenda diocésain
Samedi 7 mars 09:00-10:00
Samedi 7 mars 18:00-19:00
Paroisse Sainte Odile
Samedi 7 mars 18:00-19:00
Thaon
Dimanche 8 mars 09:00-10:00
Paroisse Sainte Odile