Plan du site
Accueil I Le diocèseInfos-Actualités
Derniers articles
"Rencontres", notre magazine, part à la découverte du diacre
8 diacres ont été ordonnés le 28 juin 2014 à Epinal. Mais au fait, pourquoi être ordonné diacre ? ça change quoi ? ça (...)
Jeanne d’Arc, le spectacle très son et lumière à Domremy
Fort des succès 2012 et 2013, le spectacle « JEANNE D’ARC », enraciné dans le paysage culturel et événementiel du Grand (...)
Jour de grâce pour huit nouveaux diacres et leurs proches
Événement diocésain, dans une église comble, près de 1500 personnes, dont des prêtres et des diacres vosgiens ont assisté (...)
L’Eglise dans les Vosges : des vitamines au quotidien !
A l’occasion de la campagne 2014 du denier de l’Eglise catholique des Vosges, ...découvrez en vidéo les vitamines (...)
Ordinations de 8 diacres : notre événement diocésain
livret ordination diaconale SAMEDI 28 JUIN 2014, les chrétiens des Vosges sont invités se rassembler à 17h30 en (...)
Épinal
Conférence : « Quand Jésus s’explique au sujet de sa foi en la résurrection »
La Résurrection des morts, vous y croyez ? Et la vie éternelle ? À quoi ça sert l’amour ?
Jour de grâce pour huit nouveaux diacres et leurs proches
Événement diocésain, dans une église comble, près de 1500 personnes, dont des prêtres et des diacres vosgiens ont assisté (...)
Offrir aux autres le plaisir de la musique
19 ans, spontanée, souriante, talentueuse, Lorène Perrotin, jeune soprane, accompagnera pour la 3e année consécutive (...)
La symbolique du logo de la nouvelle paroisse Saint Goëry
Les éléments constitutifs retenus pour figurer la représentation symbolique de la NOUVELLE PAROISSE ST GOËRY sont les (...)
Grand
Allez-vous en sur les places soyez mes témoins... retour sur la Nuit des églises à Plombières
"Allez-vous en sur les places soyez mes témoins chaque jour", tel était le premier chant de cette 3e édition de "La (...)
Le Pèlerinage diocèsain à Lourdes du 7 au 13 juillet 2014
Thème du pèlerinage diocésain 2014 : "La joie de la conversion" http://www.hospitalite-saint-die.fr... (...)
Eveil à la foi et caté à Pargny
Samedi 28 juin, les enfants de l’éveil à la foi et du catéchisme se sont retrouvés à Pargny-sous-Mureau pour leur (...)
Jeanne d’Arc, le spectacle très son et lumière à Domremy
Fort des succès 2012 et 2013, le spectacle « JEANNE D’ARC », enraciné dans le paysage culturel et événementiel du Grand (...)
Il y a un an dans le diocèse
Messes du mois d’août
Samedi 3 août : 15h30 à Vecoux : mariage de Stéphane DUCHENE et Karina PENSADO 18h30 Saint-Amé : Messe André DUVAL et (...)
Catéchèse Mgr Vincent Dollmann aux JMJ de Bosserville
Jeudi 25 catéchèse de Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg « Allez ! De toutes les nations faites des (...)
Photos, vidéos, catéchèses : les JMJ de Bosserville 2013 sont sur le net
Les 8 diocèses de l’Est de la France ont proposé aux jeunes qui ne pouvaient se rendre à Rio, une semaine sur le modèle (...)

Message de Pâques 2011 de Mgr Mathieu

+ -
Publié le 21/04/2011

Message de Pâques 2011 de Mgr Jean-Paul Mathieu
Église catholique des Vosges


La fête de Pâques veut être en harmonie cette année avec un printemps généreux : le soleil éclaire une nature en plein éveil de verdure et de fleurs, comme pour saluer les vacances des jeunes.
On ne peut s’en tenir à une joie insouciante : l’horizon demeure chargé de nuages, inquiétudes pour certains, souffrances pour d’autres.
J’en suis pourtant convaincu : la joie printanière de Pâques bouscule notre morosité !

La saison du printemps nous renvoie au printemps de la vie, à la place des jeunes dans notre société et bien au-delà. De l’autre côté de la Méditerranée, ce sont souvent des jeunes qui, non sans s’exposer au danger, ont contribué à desserrer l’étau de systèmes politiques bloqués. Et chez nous, en même temps qu’ils se soucient de leur avenir professionnel et familial, les jeunes sont disposés à des engagements multiples : service citoyen, coopération, engagements dans des organismes syndicaux ou politiques, ou des mouvements confessionnels : ils sont sensibles aux thèmes du respect de l’homme et de la vie, de la solidarité entre riches et pauvres et entre générations. Quand, dans les Vosges, des jeunes se préparent à partir en Inde avec l’association « À vol d’oiseau », c’est bien pour vivre l’ouverture au monde et la solidarité. Autour du thème des JMJ de Madrid « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi », les jeunes manifestent leur volonté de construire sur du solide.

Le rythme des saisons renvoie aussi au rythme de nos vies. Bien sûr nos vies sont bousculées : on disait jadis, « métro, boulot, dodo ». Nous disons aujourd’hui que nous vivons « à flux tendu ». Quel rythme fait respirer nos vies ? Où et quand reprendre souffle, quand l’équilibre personnel et familial est menacé, quand la cohésion sociale est fragilisée ?
Où et quand prendre du temps en famille, parents et enfants ? Où et quand se régénérer entre amis pour prendre du bon temps ? Où et quand s’ouvrir à l’accueil des différences et faire vivre des communautés riches de nos diversités de conviction, de cultures... Où et quand se retremper ensemble dans une communauté d’engagement et, pour les croyants, dans une communauté de foi ?

C’est ici l’enjeu de la question du dimanche et du respect des rythmes fondamentaux de la vie.
Ceux et celles qui tentent de donner une réponse à ces questions apportent une lueur printanière et posent la question des rythmes de vie, pour retrouver une sorte d’écologie personnelle, familiale et sociale. Car l’écologie n’est pas le domaine réservé de la politique, c’est aussi une manière de chercher un chemin d’espérance, quitte à remettre en question des modes de vie... Viser un développement durable et solidaire, c’est donner toutes ses chances au printemps de la planète, que notre inconscience met en péril.

Et si malgré l’exubérance de ce printemps, nous ne pouvons oublier la « crise » : j’ai lu avec intérêt ce petit livre prophétique dont le titre dit tout le projet : « Grandir dans la crise ». Même s’il est publié par le Conseil "Famille et Société" des évêques de France, sa lecture n’est pas réservée aux catholiques : il peut nous aider à renouveler notre sens de l’homme et de la vie sociale, à prendre nos responsabilités et à nous ouvrir à notre monde dans sa diversité et sa vocation à « vivre ensemble ». Et, pourquoi pas, nous aider à « consentir à vivre autrement ». Un petit ouvrage qui ouvre des champs très concrets à l’espérance.

Joyeuses Pâques !

+ Jean-Paul Mathieu,
évêque de Saint-Dié.

Épinal, le 19 avril 2011.

Télécharger le message de Pâques de Mgr Mathieu

Agenda diocésain
Mardi 29 juillet 09:00-09:30
Thaon
messe
Messe à l’église de Thaon
Mercredi 30 juillet 09:00-09:30
Thaon
Jeudi 31 juillet 09:00-09:30
Thaon
Vendredi 1er août 09:00-09:30
Thaon
Samedi 2 août 18:00-19:00
Église Saint-Luc de Raon l’Étape