Plan du site
Accueil I Vivre sa foiTémoins vosgiens
Derniers articles
MARIE-FRANÇOISE HAUMONTÉ : VIVRE L’ÉVANGILE AU QUOTIDIEN
La Dernière Guerre mondiale n’était pas encore déclarée lorsque Marie-Françoise Haumonté naquit en 1939 à (...)
Bernard Michel : « s’engager pour donner à espérer ! »
Originaire de Dommartin-les-Remiremont où il naquit second d’une fratrie de trois enfants, Bernard suivit une (...)
Marie-Ange Petitgenêt, disciple de Jésus
"J’aurais voulu être un homme, j’ai toujours regretté de ne pas être un prêtre !" Dieu en a voulu autrement. Le 29 août (...)
Claude Antoine, trésorier bénévole, ne compte pas son temps !
Natif de Fresse sur Moselle dans les Hautes-Vosges, il n’était âgé que de 17 ans lorsqu’il est entré dans la profession (...)
Daniel Claudon, ancien sportif olympique : "il faut croire en soi"
Les Jeux Olympiques ! Comment s’y prépare-t-on ? Le Bressaud Daniel Claudon témoigne de son expérience de champion et (...)
Valfroicourt
Sœur Geneviève Boyé, témoignage bouleversant et modeste du Brésil
Je garde des liens avec Valfroicourt. Ici nous sommes trois "petites sœurs", la plus jeune va avoir 70 ans... avec (...)
Saint-Dié, Epinal, Remiremont, Vittel, Neufchâteau : les offices de Pâques
SAINT DIE A la cathédrale Vendredi 2 avril : Chemin de croix à 15h Samedi 3 avril : Veillée Pascale à 21h – (...)
Il y a un an dans le diocèse
Messe de la Sainte Cécile 24 novembre 2013
Messe à Deyvillers 24 nov. 2013
Diaconia Dimanche 10 novembre 2013
« Quelle agréable surprise, ce dimanche 10 novembre où nous étions invitées, nous les personnes seules (quelques fois (...)
Saint Nicolas, de l’évêque de Myre à la légende
En relation avec le thème du Marché de Noël de Plombières, qui se décline autour des légendes, contes et traditions, une (...)

Sœur Geneviève Boyé, 88 ans, écrit de Confresa

+ -
Publié le 01/03/2012

"... depuis fin décembre je me trouvais à Goiania (capitale de l’Etat de Goias) où nous avons une fraternité. Je viens de revenir au village pour une période d’un mois. C’est comme ça que nous avons trouvé le courrier accumulé parce qu’il n’y avait personne pour le faire suivre.

A cause de notre petit nombre - 20 petites sœurs au Brésil - et les âges avancés et pas de jeunesse, nous essayons de nous regrouper pour faire face à cette nouvelle situation. Ma compagne, ici, au Tapirapé, Odile 70 ans, a assumé d’aller renforcer la fraternité de Goiania, comme je ne peux rester seule au village je vais aussi à Goiania en venant faire de temps en temps un séjour au village. Voilà notre programme pour 2012, après on verra.

Pour nous, Petites sœurs, c’est la même situation dans les autres pays d’Amérique et même les Amériques ; Le monde change vite. Tu te doutes bien que la vie au village Tapirapé n’est plus comme en 1954... mais avec cette certitude qu’ils sont Tapirapé et différents de notre société. Pas facile à préserver en face de notre société telle qu’elle est et qui s’impose. C’est le sort et la lutte de tous les "peuples originaires" de par le monde.

Je vous accompagne "équipe missionnaire" dans tout ce que vous entreprenez, avec mes limites, car étant relativement en bonne forme, des facultés se perdent ! Graças a Deus !! Je lis encore assez facilement et nous recevons pas mal d’informations de tous genre. Je corresponds encore avec Valfroicourt, tant qu’il y a des gens de ma génération. Je m’unis à l’année de Jeanne d’Arc qui a toujours été ma compagne. Bien unie à vous tous.

Genovene

Agenda diocésain
Jeudi 27 novembre 09:00-09:30
Thaon
Messe
Messe à l’église de Thaon
Jeudi 27 novembre 20:00-21:30
Nomexy Salles St Laurent
Vendredi 28 novembre 09:00-09:30
Thaon
Vendredi 28 novembre 14:30-15:30
Nomexy Salles St Laurent
Vendredi 28 novembre 15:00-16:00
Chapelle de l’Hôpital de Raon l’Étape